Background nature-forum.com

Dans quels cas faut-il avoir recours aux huiles essentielles de lavande ?

L'huile essentielle de lavande contient de nombreuses molécules actives telles que les esters, les monoterpénols et les monoterpènes. Toutes ses molécules possèdent des propriétés aromatiques, mais ont également des effets sur l'organisme. Même s'il est préférable de s'adresser à un professionnel avant de commencer à utiliser les huiles essentielles, il est bon de connaître dans quels cas avoir recours à certaines huiles. L'huile essentielle de lavande possède de nombreuses propriétés, voici comment l'utiliser.

Effet sur le système nerveux de l'huile essentielle de lavande

C'est l'une des utilisations principales de l'huile essentielle de lavande aujourd'hui. Celle-ci peut agir sur le système nerveux. On peut donc y avoir recours comme anti-douleur ou anti-inflammatoire. C'est également un antispasmodique puissant ainsi qu'une huile apaisante du système nerveux. Elle pourra donc être utilisée pour calmer les douleurs et pour apaiser lors des moments d'angoisse ou de stress intense.

Effet cicatrisant

Huile essentielle

Les huiles essentielles de lavande ont également de grandes vertus cicatrisantes. Elles permettent de régénérer les tissus cellulaires plus rapidement. Elles pourront donc être utilisées sur brûlures sans plaies ouvertes et sur tous les problèmes de peau : coups de soleil, eczéma, mycoses, escarres, prurit, psoriasis...

Effet antiseptique

En prévention de l'hiver et de ses maladies, il est possible d'avoir recours aux huiles essentielles de lavande. Celles-ci peuvent être utilisées pour traiter toutes les infections du système respiratoire et les maladies telles que les bronchites, les laryngites, les sinusites, les rhinopharyngites et la toux. Elles peuvent également être utilisées pour traiter l'asthme et diminuer la fréquence et la durée des crises.

Autres effets des huiles essentielles de lavande

Même s'il est particulièrement utile d'avoir recours aux huiles essentielles de lavande contre la douleur, les problèmes cutanés et les infections respiratoires, il est également possible de les utiliser dans d'autres cas. On peut par exemple prendre les huiles de lavandes pour soigner les problèmes d'hypertensions ou en cas de règles douloureuses. Elles peuvent aussi être utilisées par les personnes en proie aux insomnies ou aux troubles du sommeil.

ch be lu ca